Enrolment options

About this course

La régulation sectorielle intervient sur les secteurs dont les marchés peinent à devenir concurrentiels. Un marché concurrentiel, sur lequel tous les intervenants sont preneurs de prix (ne peuvent influer sur les prix), est considéré comme une organisation optimale des marchés. Mais, certains marché connaissent des défaillances, qui permettent à certains intervenants d’influer sur la fixation des prix et d’exercer une dominance, se traduisant par des surprofits ou une efficience économique détériorée. Ce cours explique l’écart qui survient alors avec un marché concurrentiel, les raisons des défaillances de marché et les objectifs parfois irréconciliables de la régulation pour tenter de revenir à un fonctionnement concurrentiel des marchés.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre pourquoi certains marchés nécessitent une intervention de régulation : personnels des agences de régulation, des autorités de tutelle des secteurs concernés, des opérateurs économiques de ces secteurs et de façon générale à ceux qui s’intéressent au fonctionnement des marchés.

Le cours dure 2 heures, mais il peut être intéressant de le visionner à deux reprises pour s’imprégner des différents concepts introduits.

Le cours a été développé par Laurent Gille, économiste, professeur émérite de Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris).